www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du montbéliard belfort athlétisme
Actualités
Franche Comté du 10km : Karim Tabou champion régional !
Commentez cette actualité(2)
20 Novembre 2011 - BRACHOTTE Sylvain
Franche Comté du 10km : Karim Tabou champion régional !

(Article du Journal LE PAYS par L. Vadam)

Karim Tabou, la nouvelle recrue du Montbéliard Belfort Athlétisme progresse à vitesse grand V. Privé de compétition en Algérie, il revient fort. Dimanche, il a ainsi remporté les 10 km de la Châtenaise et retrouvé la confiance.

Son ancien club près de Tizi Ouzo en Kabylie, la Sonatrac -du nom du fournisseur de gaz en Algérie-, a disparu faute de moyens financiers. Mais Karim Tabou, sait rebondir. En France depuis la rentrée pour tenter de devenir ingénieur, l’espoir algérien de 20 ans s’entraîne désormais au sein du MBA. Son coach, Kader Mahmoudi, dit de lui qu’il est « discret, très appliqué et plein de qualités ». La première, c’est qu’il progresse très vite puisque dimanche, il a survolé les championnats de Franche-Comté du 10 km sur route à Châtenois-les-Forges.

Karim Tabou, que faites-vous dans la région ?

J’ai 20 ans et je suis étudiant à l’université de Belfort pour essayer de devenir ingénieur. Je viens également de prendre une licence au sein du Montbéliard Belfort Athlétisme. En Algérie, je courais sur 1500 et du 3000 m. J’ai participé notamment aux championnats du monde scolaires en République Tchèque lorsque j’étais en sélection nationale chez les cadets, en 2008. Ensuite, j’ai été blessé au niveau du genou gauche et j’ai été contraint d’arrêter la compétition lorsque le team que j’avais intégré a mis la clé sous la porte.

Vous êtes vous bien acclimaté à l’Aire urbaine ?

Sportivement, je retrouve un groupe fabuleux à Belfort avec Kader Mahmoudi qui m’entraîne. Cela fait cinq semaines que j’ai repris et je me sens vraiment bien. Je suis content.

Dimanche, vous avez remporté la Châtenaise. Vu votre niveau, c’est une épreuve qui compte pour vous ?

Lorsque j’ai quitté l’Algérie pour venir étudier en France, j’avais beaucoup de choses en tête et je me suis éloigné des compétitions. Alors je ne dirais pas que la Châtenaise est une petite course car il y avait de la concurrence. Je termine avec un bon chrono et cela me permet de reprendre confiance. Car maintenant lorsque je m’aligne sur une épreuve, je suis un peu perdu. Des courses comme celle-ci, cela me permet de retrouver de bonnes sensations.

Êtes-vous content de votre chrono ?

Pour ma quatrième course, à Châtenois, je gagne en 32’28’’ en gérant bien la fin de course. J’ai signé mon record sur 10 km route lors des Foulées de la Hardt, en Alsace, en 32’27’’. Je n’étais pas encore au top. Je pense que je peux faire beaucoup mieux. À mon avis, je peux courir en moins de 31 minutes sur 10 km.

Quels sont vos objectifs ?

En début de saison, mon but était vraiment de revenir tout doucement. Mais cela va vite, je ne m’attendais pas à cela. À tel point que je commence à me fixer des objectifs. J’ai par exemple envie de battre mon record sur 1500 m. Ce n’est pas facile pour moi de dire à chaque fois que mon record date de l’époque où j’étais cadet. Ce n’est pas normal. J’ai 20 ans, je dois faire mieux que 3’56’’ sur cette distance et 8’34’’ sur 3000 m. C’est le moment de les faire tomber.

Quelles épreuves avez-vous noté sur votre agenda ?

Cette année, j’ai vraiment envie de me qualifier pour les championnats du monde universitaires de cross-country en Allemagne. Je commence à retrouver un bon niveau et ce n’est pas aussi relevé que dans les championnats « civils ». C’est pour ces raisons que j’espère faire quelque chose. Je vais également tout faire pour me qualifier pour les championnats de France. Ce sera une bonne expérience.

 

Tous les résultats de ces championnats de Franche Comté du 10km en cliquant ici.

les Réactions (2)
Sylvain Brachotte - 16/12 (09h14)
mais dans mon coeur de chauvin du MBA, il l'est !
Raymond PRETAT - 26/11 (06h42)
il ne peut pas être champion régional en étant de nationalité Algérienne !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
08/10 >
08/10 >
30/09 >
16/09 >
12/08 >
22/07 >
08/07 >
05/07 >
02/07 >
28/06 >
25/06 >
21/06 >
19/06 >
11/06 >
07/06 >
07/06 >
13/05 >
07/05 >
25/04 >
23/04 >
Section Belfort Athlé
Les Espaces