Retour sur le meeting national J. Boxberger
Pour une première édition sous le label FFA, le meeting de demi-fond de Montbéliard en hommage à Jacky Boxberger, encadré par 2 épreuves interrégionales, a délivré un bilan très positif. Contrairement à l'an dernier, les conditions climatiques ont été idéales, le public était au rendez-vous et les performances ont suivi.
Après les traditionnels relais 4x60m des jeunes, les 800m nationaux ont lancé la compétition de belle manière, avec 2 courses très denses et la victoire chez les filles de Jennfier Lozano quelques mètres devant Ophélie Claude-Boxberger, qui faisait sa rentrée à domicile sur 800m avec un joli 2'07''14 contre 2'06''55 pour la Franconvilloise, la Lorraine Laura Miclo prenant la troisième place. Dans cette course, la juniore de Montpellier Athina Bouakira terminiat 6ème et s'approchait d'1/2 seconde des minima pour les championnats du monde de la catégorie. Chez les garçons c'est l'espoir Paul Renaudie qui s'imposait au finish en 1'49''78, suivi de Kamal Saidi et du spécialiste du 1500m Benoit Calandreau, qui passait sur la ligne le local Jérémy Boxberger, qui réalisait en 1'50''64 la meilleure performance de son début de saison.
Pour les 1500m, la température ayant baissé un peu et le vent ayant disparu, les conditions étaient parfaites pour la réalisation de grandes performances : la Suisse Tamara Winkler en a profité pour s'imposer en 4'19''66, meilleure performance suisse de la saison et record personnel. Elle remportait avec cette performance (1057 points à la table de cotation) le prix Gaston Prétot récompensant la meilleure performance féminine du meeting. Chez les garçons, ce prix Gaston Prétot était enlevé par Mickaël Simon, grâce à sa victoire sur 3000m steeple et son chrono de 8'53''39 (1042 points). Dans cette course Abdel El Hajjami réalisait les minima pour les championnats du monde junior et prenait le 3ème place en 9'07''56, manquant de revenir sur Antoine Malartre d'Aix-les-Bains.
Kader Mahmoudi est parvenu à doubler 1500m et 3000m en s'imposant à chaque fois quelques centièmes devant Karim Tahri. Il s'est même approché de son record personnel sur 3000m avec 8'23''03. Sur 1500m, Tanguy Pépiot a terminé 3ème et a franchi pour la première fois la barre des 3'50 en coupant la ligne en 3'49''82. Le 3000m féminin a été remporté par Clémence Calvin dans une course solitaire en 9'53''48, un chrono pas vraiment significatif pour elle.
Les 2 épreuves interrégionales ont été également de belle facture, avec notamment la victoire de l'athlète du club Mélanie Pingeon au lancer de disque qui s'est facilement imposé en portant son record personnel à 52m70. La Lyonnaise Alice Hugonnet en faisait de même avec 44m00. Le concours de saut à la perche a été enlevé par Didier Grain (MBA, 4m50) devant Marc Butaud du DSA et la jeune garde du MBA emmenée par Arnaud Rampin (4m40, record personnel)
Ce beau meeting a été un beau moment et le dynamisme de l'équipe d'organisation emmenée par Daniel Meyer assurera, soyons-en sûrs, une réussite plus importante encore pour l'édition 2011. Elle a montré sa capacité à organiser des meetings de plus haut niveau.
Merci à Laurent Fleury pour ce compte rendu.