Roland Tonelli, l'ancien champion belfortain du lancer de marteau, toujours recordman de Franche Comté depuis le 22 août 1964, avec un jet de 60,91m, lors du match France-Autriche, s'est éteint, il y a quelques semaines, après une longue maladie.
Ses obsèques ont eu lieu en toute intimité. Figure marquante de l'athlétisme belfortain, il a porté pendant une vingtaine d'année les couleurs de l'Union Sportive Belfortaine. Ses amis et ses admirateurs garderont le souvenir d'un garçon affable, toujours prêt à parler de ses exploits, tel son titre de champion de France Junior, assorti d'un record de France.
Quatorze fois international, il a fait partie de la grande Equipe de France qui a affronté l'URSS en septembre 1963, au stade de Colombes.
Son seul regret, c'est de ne jamais avoir participé aux Jeux Olympiques. Pourtant en 1964, il a failli accompagner son camarade de club, François Chatelet mais, au dernier moment, la Fédération ne l'a pas retenu pour aller à Tokyo et François Chatelet y a, seul, représenté l'athlétisme belfortain.
En son honneur, le club belfortain tentera de mettre prochainement sur pied une compétition de lancer, pour perpétuer sa mémoire.