AG : Compte rendu
22 Octobre 2006 - BRACHOTTE Sylvain
AG : Compte rendu

Enfin une salle d’athlétisme

La bonne nouvelle est tombée lors de l’AG du MBA qui avait lieu ce vendredi soir à Audincourt.

Ce fut l’information à retenir de la soirée et l’annonce de Jean François Mignot a soulevé un tonnerre d’applaudissement parmi les 130 personnes présentes. La ville de Belfort a, en effet trouvé ce que tous les athlètes du nouveau club de Montbéliard Belfort Athlétisme, né de l’entente entre l’AUA et le FCSM athlétisme, attendaient pour certains depuis presque trente ans. Sur les anciennes terres de l’Alsthom, la municipalité de Jean Pierre Chevènement a déniché un local de superficie idéal et qui sera aménagé d’abord pour l’entraînement et peut être par la suite pour accueillir quelques compétitions indoor. Une véritable révolution athlétique se prépare d’ici quelques années dans le nord Franche Comté. Car le point faible de l’athlétisme était sans aucun doute les six mois de mauvais temps qui entamaient sérieusement le moral de tous les athlètes de sprint et disciplines techniques et encore plus celui des débutants.

Bernard Colley s’est déclaré très satisfait et fier du début de vie du Montbéliard Belfort Athlétisme. Il faut avouer que le président de la section belfortaine va avoir un outil exceptionnel à domicile.

Malgré tout sans salle jusqu’à présent, le MBA a su former des athlètes de haut niveau dans le Nord Franche Comté, et le club peut s’enorgueillir de pouvoir chaque année à venir récolter une bonne dizaine de médailles aux championnats de France avec en meneurs Fadil Bellaabouss, finaliste européen avec l’équipe de France du 4x400m et Hervé Paris, international en saut en hauteur pour la coupe d’Europe indoor. Derrière lui les jeunes pousses ont d’ailleurs récolté le premier titre de champion de France du MBA avec l’équipe des cadets du 4x1000m.

Le représentant de Jeunesse et Sports du territoire de Belfort a félicité le rapprochement entre le FCSM athlétisme et l’AUA, et souhaitent que les autres sports en fassent autant. Claude Lesueur, adjoint aux sports à Montbéliard, s’est quant à lui engagé à augmenter les subventions du MBA en fonction de la progression collective du club. Une porte va être également ouverte à des sponsors privés et pourquoi pas aux collectivités régionales, puisque le MBA va régner dans tout le nord de la région avec ses section à Audincourt, Beaucourt, Belfort, Béthoncourt, Delle, Giromagny, L’Isle sur le Doubs, Mandeure et Montbéliard. Malgré toutes les aides des collectivités, Jean François Mignot a tout de même relancé les dirigeants bénévoles de son club à s’investir encore plus dans des actions permettant de financer les déplacements en compétition des athlètes, l’une des grandes dépenses en athlétisme.

Et des idées, les dirigeants en ont à revendre. Après la tournée Kid Stadium, Daniel Meyer, président de la section de Montbéliard et Mandeure, espère pouvoir organiser en plus des courses sur route, quelques compétitions de prestiges et de haut niveau qui pourraient attirer des spectateurs. Un loto et des repas dansant ont également été cités. Mais le nerf de la guerre est toujours le même et l’athlétisme est un des derniers sports presque à 100% bénévoles. La réalisation des objectifs fixés par les collectivités risque d’être une tache difficile. Mais les bénévoles en place sont requinqués par cette entente et tous sont prêts à s’investir pour les athlètes et pour l’athlétisme dans le Pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort.