Championnats de France Elite : Ophélie Claude-Boxberger et Khaled Benmahdi vont devoir cravacher
Tous deux engagés sur 800 m, Ophélie Claude-Boxberger et Khaled Benmahdi auront fort à faire ce week-end à Paris pour atteindre le podium, leur objectif avoué. Mais tous les deux sont prêts pour la grande explication nationale.
Ophélie Claude-Boxberger
800 m
En 2013 : 2'06''84
Séries : Vendredi 12 à 18h05
Finale : Samedi 13 à 16h05
1500 m
En 2013 : 4'22''94
Finale directe : Dimanche 14 à 16h30
Ce qu'elle peut espérer : Sur sa discipline de prédilection, le 800 m, Ophélie pointe au 4e rang des engagées, et même au troisième si l'on considère que l'une des demoiselles qui la devancent n'est pas de nationalité française. Troisième, c'est aussi le rang qu'elle occupait cet hiver sur le podium des championnats de France en salle à Aubière. En l'absence de Fedronic et Lamotte (en Finlande pour les championnats d'Europe espoirs) et de Marguet et Guégan (désormais retraitées des pistes), la voie vers un premier podium aux championnats de France Elite en extérieur est toute tracée pour Ophélie. "Ce n'est pas un petit objectif, mais elle est concentrée là-dessus" souligne son coach Laurent Fleury, avant d'ajouter : "Elle est en forme, même si elle n'a pas encore fait de gros chrono cet été". C'est l'occasion ou jamais !
Le 1500 m, dont la finale directe est programmée au lendemain de celle du 800 m, sera "du bonus", dixit son entraîneur. "En championnat, c'est souvent une course tactique, qui peut sourire aux coureuses de 800. Et si ça sourit sur 800 m, vous êtes encore bien motivés le lendemain pour le 1500 m " glisse malicieusement Laurent Fleury.
Khaled Benmahdi 800 m
En 2013 : 1'47''67
Séries : Samedi 13 à 18h15
Finale : Dimanche 14 à 16h45
Ce qu'il peut espérer : Pour ses premières joutes nationales, Khaled Benmahdi peut viser haut. S'il ne peut bien sûr pas prétendre au titre de champion de France puisqu'il est Algérien, le nouveau venu au MBA est néanmoins très motivé par ces championnats. Il le dit lui-même, il n'aime rien plus que les courses à enjeux. Auteur du sixième meilleur temps des engagés, il a logiquement sa place en finale, au moins sur le papier. Et s'il négocie bien l'enchaînement séries-finale, le podium n'est pas utopique. Le patron de la discipline dans l'Hexagone, Pierre-Ambroise Bosse, étant parti à la conquête de l'Europe des - 23 ans à Tampere, il y a fort à parier que les courses seront hautement tactiques à Charléty. Et avec son gros finish dans les derniers 200 m, Khaled peut nourrir des espoirs de "monter sur la boîte".
Enfin, Tiffany Langel (sur 1500 m) et Valentine Arrieta (sur 400 m haies) étaient toutes les deux qualifiées pour leurs premiers championnats de France, mais ont dû renoncer sur blessure au déplacement à Paris. Gageons que ce n'est que partie remise...