Les championnats de France nationaux et espoirs n'ont globalement pas souri aux athlètes du MBA. Heureusement, la médaille de bronze récoltée par Florian Vauthrin est venu colorer le bilan morose de nos athlètes.
Sur la piste bleue d'Aubagne, le Belfortain a pris la quatrième place de la finale du 800 m après une dernière ligne droite courageuse, et obtient donc sa première médaille nationale, le vainqueur de la course étant de nationalité marocaine. Pour une première finale en grand championnat, la réussite est d'autant plus remarquable qu'il termine à cinq centièmes seulement de son record personnel en 1'50''30.
Dans la même course, Jérémy Boxberger n'a pu se mêler à l'emballage final. Ayant mal dormi et donc mal récupéré de sa série la veille, il termine finalement huitième. Elle-aussi qualifiée pour la finale, sur 1500 m, après sa victoire facile en séries chez les espoirs le samedi, Tiffany Langel a dû renoncer à courir en raison d'une trop forte douleur à la cheville. Frustrant, quand on sait que le titre se jouait en 4'50 alors que la jeune Suissesse possède un record à 4'27.
Sur la même distance, Karim Tabou continue d'apprendre et à emmagasiner de l'expérience malgré son élimination en séries, dans le temps de 4'01''06. Samedi soir, Célia Franchin a pris la quinzième place du 20 km marche en 2h08'04 après avoir beaucoup souffert de la chaleur, ce qui explique qu'elle finisse assez loin de ses ambitions légitimes, à douze minutes de son record. Enfin, Pascal Emmanuel-Emile n'a pu faire mentir les pronostics et a dû se contenter d'un chrono de 48''90 (son troisième de l'année tout de même) sur 400 m lors des séries.