LA SECTION SPORTIVE ATHLETISME
DU LYCEE GUSTAVE COURBET
Crée il y a 10 ans, la section sportive à recrutement académique du lycée Gustave COURBET de Belfort permet aux élèves de pratiquer l’athlétisme sous une forme approfondie intégrant entraînements et compétitions.
1. Le projet d’ouverture de la section sportive
Situation de départ : un contexte favorable voire incitateur.
L’élaboration du projet d’ouverture n’a pu se départir de la prise en compte des ressources existantes au plan local :
Dès l’année scolaire 1996/1997, le projet traduit une volonté exprimée sur une base consensuelle par les principaux acteurs : le Lycée Gustave COURBET, le Service des Sports de la ville de Belfort et le Club local d’athlétisme devenu récemment « Montbéliard- Belfort- Athlétisme ».
Ce projet est l’aboutissement d’une prise de conscience collective des ressources tant humaines que matérielles au plan local :
Au niveau de la population scolarisée au lycée, on recensait dès le départ des besoins de pratiquer l’athlétisme. Certains athlètes étaient déjà licenciés dans un club et s’étaient déjà illustrés au niveau national.
Au plan des infrastructures, le stade et le gymnase Roger SERZIAN, propriétés de la municipalité Belfortaine, présentent des équipements spécialisés pour la pratique de l’athlétisme : piste, aires de sauts et de lancers, salle de musculation. Ceux-ci sont situés à quelques dizaines de mètres de l’établissement scolaire. Une structure d’internat existe au Lycée Raoul FOLLEREAU et permet d’accueillir les élèves provenant d’un département voisin ou éloigné.
2. Le dispositif
Une originalité du contexte
Les élèves du lycée ainsi que les athlètes du club disposent d’un lieu d’entraînement commun, le stade R. SERZIAN. Au-delà de cette unité géographique se dessine une sorte d’identité liée à cet engouement partagé pour la pratique de l’athlétisme, qui génère un sentiment de cohésion que l’on retrouve aux entraînements, dans les déplacements. En outre, il n’y a aucun rapport de concurrence entre le club local et le Lycée mais des relations de complémentarité, ce qui est assez rare pour être souligné.
- La section de COURBET est aussi amener à jouer un rôle au sein du « pôle espoirs » de Besançon où de nombreux athlètes du Lycée ont été rattachés : Fadil BELLAABOUSS, Emma CLADEN, Maxime FICO, Vanessa OUAR, Célia FRANCHIN, les frères BERCHEBRU et actuellement Frédéric MIGNOT.
Les objectifs :
1. Donner la possibilité aux élèves volontaires de bénéficier de conditions d’entraînement satisfaisantes, en complément de leur pratique de club, dans un contexte éducatif, en suivant une scolarité normale.
2. Eduquer les élèves à une « citoyenneté sportive » : celle-ci est rendue possible par l’exercice réel de l’autonomie et de la responsabilité au sein du groupe. Les élèves remplissent des rôles autres que celui de simple pratiquant en s’impliquant dans des tâches variées telle que celle d’être « jeune officiel » lors des compétitions scolaires.
3. Préparer les élèves concernés à l’épreuve d’option facultative du BAC en contrôle ponctuel, dans leur spécialité athlétique.
Pour cela, il s’agit d’optimiser l’ensemble des moyens humains, matériels, financiers, chacun limitant autant que possible son rôle à son champ de compétences. Ce qui suppose d’organiser la complémentarité de tous les acteurs concernés au plan local et par là même d’éviter toute concurrence entre le milieu scolaire et le milieu fédéral.
Les moyens :
Un dispositif particulier de pratique approfondie de l’athlétisme garantissant un aménagement des horaires et un encadrement adapté :
Les créneaux horaires sont fixés en tenant compte des entraînements de club afin d’éviter toute concurrence et toute surcharge de travail : le lundi matin de 8h10 à 10h et le vendredi après-midi de 15h55 à 17h45. En outre, tous les élèves de la section peuvent compléter, sur la base du volontariat, leur entraînement dans le cadre de l’association sportive du lycée le mercredi après-midi mais également dans le cadre du club chaque soir de la semaine de 18h à 19h30.
Sur chacun des créneaux, le professeur coordonnateur anime la section en relation étroite avec le club support. De ce fait, un cadre technique diplômé et compétent, en la personne d’Adrian STAN, est habilité à intervenir sur l’ensemble des créneaux horaires de la section sportive avec le professeur coordonnateur. Cette collaboration permet une meilleure efficacité et rentabilité des entraînements. Le comité départemental d’athlétisme autorise donc la mise à disposition de ce cadre et cela permet une mise en relation constante entre les deux structures.
Ce fonctionnement nécessite des relations contractualisées qui s’opérationnalisent avec la signature de plusieurs conventions concernant, par exemple :
La mise à disposition des installations sportives de la ville de Belfort.
Le prêt de matériels par le club support.
La mise à disposition d’un éducateur sportif en tant que cadre technique.
Le suivi médical dans le cadre du centre médico-sportif et au niveau du centre d’examen de santé.
Des personnels de « Jeunesse et Sports » interviennent également à la demande sur des thèmes tels que « la prévention et la lutte contre le dopage ».
Le Rectorat ainsi que le Service des Sports de la ville de Belfort octroient chaque année une subvention de fonctionnement, aidant la section à financer les nombreux déplacements en compétitions ainsi que l’achat de matériel.
3. Les conditions d’admission
La section sportive s’adresse aux élèves entrant en « seconde générale et technologique ».
En fonction des places disponibles, un critère de sélection en terme de « niveau de performances réalisées » sera la référence pour intégrer la section.
Les élèves inscrits sont obligatoirement titulaires d’une licence UNSS (la licence FFA attestant une pratique régulière en club est fortement conseillée).
Le dossier d’inscription doit parvenir au Lycée pour le 15 juin et comprend :
1. Une fiche de candidature à remplir par l’élève et à faire signer par le professeur d’EPS ainsi que par l’entraîneur de club (à retirer au secrétariat du Lycée ou auprès du professeur coordonnateur).
2. Les photocopies des trois bulletins de troisième.
3. Un certificat médical de « non contre indication à la pratique de l’athlétisme dans le cadre d’une section sportive ainsi qu’en compétition » délivré obligatoirement par un médecin du sport.
4. Une charte signée par les parents et par l’élève.
4. Cérémonies
Lors de cérémonies organisées par la ville de Belfort où les élèves sont conviés, ces derniers ont eu le plaisir de rencontrer des sportifs de renom tels que Jean GALFIONE, Colette BESSON, Eunice BARBER, Stéphane DIAGANA, Ladji DOUCOURE, Mehdi BAALA.
Plusieurs athlètes du Lycée ont été honorés ces dernières années par l’ « Office Municipal des Sports » en recevant le trophée pour le titre de « sportif du mois », voire même « sportif de l’année » : Fadil BELLAABOUSS, Maxime FICO, Frédéric MIGNOT, Marie BRINGARD et d’autres, ont reçu cette distinction. Sur le plan collectif, plusieurs équipes, de cross-country notamment, ont été récompensées.
5. Les résultats les plus marquants
Sur le plan « individuel », on retiendra principalement :
- le titre de championne de France UNSS remporté par Marie BRINGARD,cadette, au lancer de javelot en 1998, ainsi que la cinquième place obtenue par celle-ci la même année aux « Gymnasiades » à SHANGHAÏ.
- La sélection du cadet Frédéric MIGNOT sur 100m et 200m aux « Gymnasiades » qui se sont déroulées à ATHENES en 2006 et sa place de demi- finaliste sur 100m.
- Les nombreux titres nationaux de Fadil BELLAABOUSS, récent demi- finaliste sur 400mh des championnats du monde à OSAKA.
Sur le plan collectif, on retiendra le double titre national obtenu par l’équipe de cadettes et l’équipe de cadets en cross-country en 2001 à Oloron Ste Marie, ainsi que le titre de champion de France des cadets en 2002 obtenu à LYON et la qualification de ces derniers aux Mondiaux Scolaires de cross-country organisés à Karlovy-Vary en République Tchèque où ils ont décroché la huitième place.
En une décennie, on peut noter la participation à Trente- cinq championnats de France UNSS en cross-country, par équipe et en individuel, en hivernal et en estival.
Une grande satisfaction est d’avoir permis à de nombreux athlètes, de niveau parfois modeste, de participer à des championnats de France UNSS par équipes aux côtés des plus expérimentés tels que Marie BRINGARD, Fadil BELLAABOUSS et autre Frédéric MIGNOT.
Le fonctionnement de la section sportive de COURBET prouve qu’il est possible de concilier des objectifs à la fois « éducatifs » et « sportifs » ambitieux.
Jean-Christophe GEORGET
Coordonnateur et animateur de la section athlétisme
Pour se renseigner :
Secrétariat du Lycée :03 84 54 06 07
Site internet : http://www.lycee-courbet.com
JC.GEORGET : 03 84 58 12 95